Recherche
Annuler

DCF Awards, ITW de Natacha Fréneaux

La 4e édition des trophées DCF Awards vise à mettre en lumière les entreprises qui valorisent la fonction commerciale et qui performent en développant l’intelligence commerciale et l’innovation digitale au service de l’expérience client.

Natacha Fréneaux, spécialisée en développement commercial et innovation technologique pour l’industrie, a été directrice commerciale d’une entreprise spécialisée dans la création de solutions en réalité virtuelle. En janvier 2025, elle a repris l’entreprise ECLAIX, fabricant français de luminaires aquatiques pour piscines haut de gamme. Élue présidente DCF Côte d’Azur en 2023-2024, elle est aujourd’hui présidente DCF région PACA depuis janvier, ainsi que Vice-Présidente nationale DCF Awards et CDay.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle édition ?

L’objectif premier est de récompenser les entreprises françaises qui se distinguent par leur intelligence commerciale — alliant expertise métier, efficience opérationnelle et intelligence émotionnelle — tout en innovant dans leur approche commerciale.
Dans un contexte de révolution numérique, cette édition mettra à l’honneur les entreprises qui mettent en place une stratégie commerciale efficace pour répondre aux attentes du marché et optimiser la performance des équipes commerciales, en intégrant une transformation digitale au service de l’expérience client.

Quels sont les principaux critères d’évaluation ?

Une attention particulière sera portée à l’innovation digitale. En particulier, la capacité des entreprises à personnaliser l’expérience client à l’aide de l’IA et des données, à offrir une fluidité omnicanale et à optimiser l’engagement et la fidélisation.
Les indicateurs d’intelligence et de performance commerciale seront au cœur de notre analyse. Nous chercherons à comprendre quelle influence les stratégies mises en place en 2024 ont eu sur la croissance des entreprises, la satisfaction client et leur compétitivité. L’objectif est de récompenser les entreprises qui ont su créer de la valeur de manière durable grâce à leur transformation digitale et leur approche commerciale innovante.

Peux-tu nous expliquer le processus de désignation des lauréats ?

Le processus commence par une première sélection sur dossier au niveau local, répartie en quatre catégories : TPE-PME, ETI, start-up et ESS. Les lauréats locaux sont ensuite récompensés lors de cérémonies organisées à l’automne.
Ils accèdent à la phase nationale, où un jury composé de membres du Comex, de partenaires nationaux et du parrain de l’édition désigne 12 finalistes. La compétition se termine par une grande finale nationale en janvier 2026, lors d’une cérémonie prestigieuse, où les finalistes pitcheront devant les partenaires et les médias.

Quels sont les bénéfices concrets pour une entreprise lauréate DCF Awards ?

Participer à DCF Awards représente plus qu’une reconnaissance : c’est une véritable opportunité de visibilité et de développement pour les entreprises lauréates.
Elles bénéficient d’une mise en avant sur les supports de communication du mouvement DCF, ainsi que d’une couverture médiatique accrue. À l’image de Babymoov, lauréat ETI en 2023, qui a ensuite créé une conférence sur sa démarche.
Au-delà de la visibilité, un trophée récompense les équipes en interne, renforçant leur engagement et leur motivation.

La victoire crée également des opportunités business concrètes, facilitant des mises en relation avec des décideurs et partenaires. Par exemple, Kignon, lauréat du trophée ESS 2023, a noué un partenariat avec Malakoff Humanis, en cohérence avec sa politique RSE.
De nombreuses entreprises ayant remporté un Award ont gagné en crédibilité auprès de leurs clients et investisseurs, tout en renforçant leur notoriété et leur positionnement sur le marché.

Publié le 3 mars 2025