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L’Oréal Groupe, lauréat DCF Awards

Le mouvement des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) et ESCP Junior Conseil attribuent à L’Oréal Groupe, le trophée DCF Awards du groupe Français de l’année 2023.

 

Le 25 janvier 2024 a eu lieu la remise des trophées DCF Awards au siège de BPCE, au cours de laquelle le mouvement DCF a récompensé une sélection d’entreprises qui se sont appuyées sur les 3 leviers de l’intelligence commerciale pour performer commercialement tout en s’impliquant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Les performances commerciales de l’Oréal récompensées

Pour cette 3e édition, DCF s’est adressé à ESCP Junior Conseil, la junior entreprise d’ESCP Business School, pour identifier une short list de 10 entreprises (membres du CAC 40 et SBF 120) ayant obtenu des performances commerciales remarquables en 2023, au sein de laquelle 3 finalistes ont été sélectionnés : Publicis, Accor et l’Oréal. Des critères de performance globale, commerciale, et de responsabilité sociétale ont été pris en compte.

L’Oréal Groupe a été plébiscité, au titre du groupe Français de l’année, du fait de ses performances commerciales remarquables et son implication dans une démarche commerciale éthique et responsable.

Jean Muller, Président National DCF, a déclaré : « Je suis très heureux que L’Oréal, une entreprise depuis toujours reconnue mondialement pour sa capacité d’innovation permanente et son génie marketing, soit plébiscitée par DCF et ESCP Junior Conseil pour ses performances commerciales remarquables obtenues en 2023, à savoir une croissance du chiffre d’affaires de 12% au 1er semestre 2023, une surperformance par rapport au marché de la beauté. Un trophée qui valorise le talent des milliers de commerciaux qui compose les équipes de ventes dans toutes les divisions de l’Oréal, sur tous les continents. »

Myriam Bekkar-Schneider, Directrice Générale L’Oréal Grand Public France a déclaré : « Nous sommes très fiers de recevoir le trophée DCF Awards du Groupe Français de l’année 2023 qui distingue notre excellence commerciale. Ce prix récompense l’engagement et le talent de nos équipes commerciales qui contribuent chaque jour à faire évoluer la beauté et à faire croitre nos catégories et le marché de l’hygiène beauté. »

Léon Laulusa, Executive President & Dean chez ESCP Business School a déclaré : « DCF a eu la pertinence de questionner la génération Z sur leur perception et leur interprétation de la performance globale pour comprendre l’importance de l’engagement des entreprises envers des responsabilités sociales et environnementales, au-delà des indicateurs financiers et commerciaux. Bravo aux entreprises lauréates ! Je suis également fier du travail réalisé par notre ESCP Junior Conseil. »

 

La sélection des associations locales DCF

Entre mars et septembre 2023, près de 50 associations DCF ont identifié, dans les 4 catégories suivantes – TPE / PME, Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), Startup, Entreprises sociales et solidaires – des entreprises performantes sur leur territoire. Le choix des lauréats régionaux s’est opéré en analysant les leviers de l’intelligence commerciale : l’expertise métier, l’efficience opérationnelle et l’intelligence émotionnelle développées par ces entreprises. Un jury composé de partenaires du mouvement DCF a sélectionné 3 finalistes dans chacune des 4 catégories.

 

Les lauréats sont :

Au terme d’une finale nationale où les entreprises encore en compétition ont valorisé la performance commerciale de leur société, le public de dirigeants commerciaux présent à la soirée a désigné les vainqueurs de l’édition 2023 :

  • Dans la catégorie ETI (Entreprises de taille intermédiaire),Babymoov. L’entreprise imagine, conçoit, produit et commercialise des produits pour les parents et les bébés afin de prendre soin des générations futures. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 7% grâce à un fort développement à l’international sur le continent européen, américain et asiatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dans la catégorie Entreprise Sociale et Solidaire, la Biscuiterie Handi-Gaspi commercialise des biscuits à fort impact. Bio, locaux, et fabriqués par une équipe de 30 biscuitiers en situation de handicap mental et psychique, ils sont élaborés à partir d’invendus de pain bio revalorisés. L’entreprise a acquis en 2023 plus de 600 références et leurs biscuits sont désormais vendus au sein des TGV et Intercités en France.

  • Dans la catégorie Start-up, Cygnes est la 1ère marque de collants très résistants, fabriqués en France. Depuis septembre 2022, l’entreprise est passée de 700 à plus de 23 000 clients en ligne, a intégré plus de 30 revendeurs en France et signé son 1er contrat B2B.

 

  • Dans la catégorie TPE-PME, Traiteur grand. Traiteur événementiel, l’entreprise réalise des réceptions privées et professionnelles, sous forme de cocktail, buffet ou repas. L’entreprise a augmenté ses capacités de production au travers d’une politique de gestion des ressources humaines en situation de grave crise de pénurie de personnel de la restauration permettant de répondre favorablement à une plus forte demande, de grande ampleur.

L’avenir des Dirigeants Commerciaux de France

Parce que la fonction commerciale est désormais située au cœur de la chaine de valeurs des entreprises, l’avenir appartient à celles qui développent l’intelligence commerciale. Vendre n’est plus un aboutissement, c’est un commencement.  Notre fonction accélère sa transformation et les métiers commerciaux s’enrichissent.

Félicitations aux 5 entreprises lauréates de la troisième édition des Trophées DCF Awards, qui incarnent toutes le talent commercial français.

DCF, le mouvement de référence de la nouvelle génération de talents commerciaux made in France, a pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques autour de cette nouvelle vision de notre profession.

Publié le 30 janvier 2024