Laura Lange, docteure en philosophie et conférencière
Docteure en philosophie pratique, Laura Lange propose des conférences et de courtes formations en entreprise. Une activité qui lui a valu de remporter, en 2013, le prix “innovation” du jeune entrepreneur de Lyon pour sa première création d’entreprise, “Counseling Philosophie”. Elle propose actuellement des conférences et des séminaires sur-mesure, et est également experte APM (école francophone de questionnement pour dirigeants, l’APM est présente dans le monde entier).
La forme au service du fond
« Je veux rendre les mots vivants pour les rendre motivants », « Je fais du court qui en dit long », « Prendre de la hauteur pour se rendre davantage auteur »… Fille spirituelle de Raymond Devos et de Stéphane De Groodt, Laura Lange jongle avec les adjectifs et substantifs, use et abuse d’assonances et allitérations, s’amuse des doubles, voire triples sens, pour éveiller la curiosité de son auditoire, aiguillonner son sens critique, l’inviter à la réflexion. « Je mets la forme au service du fond », résume-t-elle malicieusement.
Ses thèmes de prédilection ? Laura Lange nous parle volontiers d’optimisme, qu’elle définit non pas comme la certitude béate que le meilleur arrivera, mais plutôt comme la volonté de faire en sorte que le meilleur arrive. « Dans une mouvance où pessimisme et fatalisme ont le vent en poupe, l’optimisme consiste à agir pour se donner les moyens d’obtenir quelque chose de bien, ce qui suppose de le viser, donc de s’être posé la question : « Qu’est-ce qui est bien pour moi ? »… » Une réflexion pragmatique, comme l’est toujours Laura Lange, et qui donne lieu à un nouveau jeu de mots : « Opti-mise… sur toi-même. »
La passion de la question
La philosophe aime aussi disserter sur la curiosité, le creuset de toute forme de démarche intellectuelle, et également le « principal ressort de la philosophie».
Vilipendée par les uns, qui la taxent de vilain défaut, mais portée au pinacle par les autres, qui la considèrent comme le bras armé du savoir, la curiosité est la « valeur suprême » aux yeux de Laura. « Quand avez-vous été curieux pour la dernière fois ? », interroge-t-elle avant d’expliquer : « La curiosité est souvent orientée, cantonnée aux sentiers battus… Celui qui est passionné d’aéronautique va développer une soif de connaissances sur ce domaine mais n’osera pas forcément s’aventurer sur d’autres terrains. » Pour sa part, la jeune femme milite pour une curiosité « qui cultive l’amour de la question », une curiosité « qui nous conduit à sortir de ce que l’on croit savoir et à dépasser le champ des possibles ». Egalement passionnée par des sujets tels que le management (« un thème complexe, à l’heure où les jeunes générations qui arrivent sur le marché du Travail refusent les organisations verticales et se méfient de toute forme de hiérarchie »), le leadership, le changement ou la confiance, Laura Lange aborde des thèmes au fond universels, qui transcendent les générations, les secteurs d’activité, les milieux, et nous touchent aux plans professionnel et privé : « Derrière le professionnel, se dissimule l’être humain… », rappelle-t-elle avec bon sens.