Recherche
Annuler

Une Assemblée générale sous le signe du renouveau

Le nouveau siège de la BPCE a accueilli, le 26 janvier dernier, l’Assemblée Générale annuelle du Mouvement DCF. Une gouvernance modifiée, toujours plus de contenu, l’introduction de nouveaux partenaires… Retour sur une journée qui a réuni les présidents de régions et d’associations DCF.

 

Comme l’a rappelé Jean Muller en introduction, le mandat des élus actuels de la Fédération prendra fin en janvier 2025. Il est donc important de commencer à faire émerger de nouvelles personnalités au sein de comité exécutif. Emma Thierry, membre DCF Le Havre, fait partie du comité exécutif depuis le premier mandat de Jean Muller et cède sa place à Laurane Lagarde, membre DCF Lyon, sur le sujet DCF Juniors. Pendant sept ans, Emma a mis en place plusieurs campus juniors et a fédéré toute la communauté DCF Juniors lors des différents congrès et universités.

Autre ténor du mouvement DCF de l’association DCF Grand Paris, Charles Battista a quitté sa mission à la tête de l’association francilienne. Le désormais Past-Président DCF Grand Paris – et ancien membre du comex sous la présidence de Jacques Benn – a été chaleureusement applaudi et ovationné lors de l’AG.

Du côté des nouveaux arrivants, Laurent Chartier (DCF Grand Paris) succède à Jean-Luc Volpez au poste de trésorier de la Fédération et Delphine Bichoffe (DCF Clermont-Ferrand) intègre le comité exécutif avec pour mission de veiller à la bonne organisation des Congrès.

 

Une moisson de projets 

La journée a permis au comité exécutif de revenir sur l’événement DCF Working Day, dont les ateliers thématiques avaient permis aux présidents d’associations et de régions d’apporter leurs idées sur le Mouvement. Cyrille Meunier, premier Vice-Président de la Fédération DCF, est revenu sur les propositions phares exprimées durant cette journée : de nombreuses réflexions vont être mises en place dans les mois qui viennent et d’autres seront réfléchies en groupes de travail. 

 

L’Assemblée Générale a été également l’occasion de mettre à l’honneur les nouveaux partenaires de la Fédération. Akeron, spécialiste de la peinture pour les particuliers, était représenté par Laurence Yvon et Kévin Leplongeon. DS Automobiles, représenté par Sophie Ropars, accompagnera la Fédération lors du Congrès national de Saint-Malo. Enfin, la Caisse d’Epargne s’engage auprès de la Fédération pour deux années supplémentaires : Frédéric Cormerois était présent lors de cette journée pour valoriser le partenariat auprès des membres DCF présents. 

 

Toujours plus de contenu

Comme toujours, le contenu et les réflexions d’experts ont occupé une place de choix durant la journée. Cette fois, DCF a choisi d’inviter deux auteurs d’ouvrages de référence à l’occasion d’une table ronde qui a mis en présence Thibault Renouf, auteur de “Start to scale” (prix DCF du Livre 2023) et Eric Mellet, auteur de L’Organisation Positive

Enfin, dans la continuité de cet échange, l’après-midi était exclusivement orientée contenu. Fondateur de l’institut CSA, Yves Del Fratte a exposé et analysé les principaux résultats de la dernière étude DCF Lab « La vente demain », qui questionne l’équilibre entre intelligence artificielle et intelligence émotionnelle au cœur de la vente. Puis, Christophe Caupenne, ancien négociateur du RAID, a ravi les participants à l’occasion d’une conférence interactive sur le thème de la négociation sous tension.

Publié le 30 janvier 2024