Recherche
Annuler

Prix DCF du livre

 

A l’initiative de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France et de ses associations, le Prix du Livre de la Fonction Commerciale a vocation à identifier et valoriser les meilleurs ouvrages dans le domaine de la vente et à récompenser l’expertise de ses auteurs.  Un Comité de lecture, composé de 90 volontaires membres du réseau, de Chefs d’entreprises, Managers Commerciaux et Enseignants en école de commerce a pour mission de noter les ouvrages présélectionnés. Un jury de délibération, composé des membres du comité exécutif de la fédération nationale des DCF, détermine les auteurs qui remportent cette compétition nationale.

 

La participation au prix DCF du livre est ouverte aux auteurs d’un ouvrage publié traitant de la fonction commerciale au sens large. Sa date de publication ne doit pas être ultérieure à 18 mois. Pour suggérer votre ouvrage en présélection, prenez contact avec l’un des responsables de l’organisation du prix du livre ci-dessous.

 

Elise Ortis, Directrice Générale – elise.ortis@reseau-dcf.fr

Margot Richard, Chef de projets  – margot.richard@reseau-dcf.fr 

 

LAURÉAT PRIX DU LIVRE 2023

 

 « Start to scale », Thibault Renouf, Eyrolles

Les clés pour scaler sa start-up et structurer son département commercial.

Créer une startup est une chose mais la scaler, c’est-à-dire « passer à l’échelle », en est une autre. Il s’agit d’une étape de développement importante pour une startup, qui demande des méthodes et des compétences totalement différentes de la phase de création.

Pour relever ce défi, structurer la partie commerciale est essentiel.

 

 

LES 4 AUTRES OUVRAGES REMARQUABLES DE L’ANNEE

 

Guide de survie au management hybride, Sacha Lopez, Florence Le Beller-Pann, Pearson

 

S’adapter est le maître mot pour grandir avec ses équipes !

Après le manager 3.0, place au manager hybride !Manager-contrôleur, manager-coach ou manager-partenaire ? Et s’il fallait endosser toutes ces casquettes pour répondre aux attentes ? N’est-ce pas cela l’hybridation ? Et comment les équipes vivent-elles ces évolutions ?

 

 

Création de valeur : mode d’emploi, Jérémy Talon, Pearson

 

Une méthode d’analyse issue du terrain à la portée de tous !

Vous souhaitez lancer un service à forte valeur ajoutée, créer un produit de luxe sur un marché existant ou le populariser : quels sont, concrètement, les implications et les leviers de valeur à activer ? Parce que tout lancement de produit ou service est un pari, cet ouvrage vous propose de jouer avec la valeur.

 

 

Grow the Pie, Alex Edmans, Dunod

 

Le monde de l’entreprise est à bout de souffle. Épuisé par les crises économiques de ces dernières années, par les scandales successifs des catastrophes écologiques qu’il a provoquées et par la lutte incessante entre ses parties prenantes, il a besoin de renouveau. Pour sortir de cette impasse, il est urgent d’adopter une approche alternative, créatrice de profit pour les investisseurs et de valeur pour la société, c’est la Pieconomie.

 

 

Négociation complexe, Marwan Mery, Eyrolles

 

Menace, mensonge, débordement émotionnel, manipulation, mauvaise foi, rapport de force défavorable, profils difficiles, contrainte…

Dans un contexte de crise et de pressions multiples, les négociations, quelles qu’elles soient, se sont considérablement complexifiées. Cet ouvrage procure les techniques éprouvées pour préparer, conduire et clôturer efficacement les négociations difficiles et détaille les ressorts psychologiques essentiels à la résolution de conflit.

 

COUP DE COEUR DE L’IDRAC 2023

 

 « Innovation durable – Feuille de route pour intégrer la durabilité dans votre stratégie », Laetitia Gazagnes

 

L’innovation sera durable ou ne sera pas.
L’innovation et la durabilité sont-elles compatibles ? Comment relever le défi de créer sans impacter négativement nos écosystèmes ? Comment devenir plus innovant et plus durable ?L’innovation et la durabilité ne sont pas l’apanage des start-up de deep tech ou des entreprises de l’économie circulaire.Réelle opportunité concurrentielle, l’innovation durable constitue une chance de survie sur le long terme. Ce livre invite à considérer, indépendamment de votre activité, les outils stratégiques d’innovation globale durable en prenant en compte, dès la conception, l’impact environnemental de toute la chaîne de production.

 

 

sur une sélection de 15 ouvrages ci-dessous :

  • Le courage de l’audace, Pierre Aussure, Dunod
  • Réussir en équipes, Michael Ballé, Nicolas Chartier, Régis Médina, Guillaume Paoli, Eyrolles
  • C’est où qu’on signe ?, Guillermo Di Bisotto, Eyrolles
  • Vendre aux executives, François Drillon, Pearson
  • Grow the Pie, Alex Edmans, Dunod.
  • La méthode pour recruter les meilleurs, Antoine Freysz, Eyrolles
  • Guide du design organisationnel, David Gateau, Daniel Barouin, Geoffrey Carpentier, Pearson
  • Innovation durable, feuille de route pour intégrer la durabilité dans votre stratégie, Laetitia Gazagnes, Pearson
  • Social Commerce ,Olivier Laborde, Eloïse Bussy, Eyrolles
  • Guide de survie au management hybride, Sacha Lopez, Florence Le Beller-Pann, Pearson
  • Négociation complexe, Marwan Mery, Eyrolles
  • Start to scale, Thibault Renouf, Eyrolles
  • Pivoter vers une économie circulaire, Grégory Richa, Emmanuelle Ledoux, Dunod
  • Création de valeur : mode d’emploi, Jérémy Talon, Pearson
  • La méthode Elon, Michaël Valentin, Dunod

 

Lauréats du Prix DCF du Livre 2022 

Catégorie « Outils et méthodes » : La permaentreprise, un modèle viable pour un monde futur de Sylvain Breuzard, éditions Eyrolles.

Catégorie « Ventes et marketing » : Réussir votre développement commercial : 7 clés pour trouver et fidéliser vos vos clients de Arnaud Cielle, éditions Dunod
Catégorie « Success story et stratégie d’entreprise » : Sois un homme ma fille – Faut-il être un homme pour devenir PDG ? de Gaël Chatelain-Berry, éditions Dunod.

Catégorie « Management (Hommes et Entreprises) » : L’entreprise du XXIe siècle sera féministe : manuel d’action de Léa Dorion, éditions Dunod.

Prix coup de cœur du jury : Conquérir le monde avec son équipe de Xavier Fontanet, éditions Manitoba.

Pour Olivier Badot, Président du jury de cette 15e édition : « être un responsable commercial ou dirigeant d’entreprise efficace s’inscrit sans doute sur une très grande maîtrise du terrain des opérations mais également sur une connaissance de la littérature appropriée qui permet une mise en perspective robuste ».