L’histoire DCF
Le 21 mars 1930, Paul Nicolas, Directeur du magazine Vendre, et huit directeurs commerciaux se réunissent autour d’un dîner dans le célèbre restaurant de la Villette « Chez Dagorno ». Ils décident de créer une association dédiée aux directeurs commerciaux. Le 2 avril, soit à peine une dizaine de jours après, une centaine de directeurs commerciaux se retrouvent au Scribe, en Assemblée constitutive. L’« Association Amicale des Directeurs Commerciaux de France » naît, sous la présidence d’Edmond Jeandet, Directeur commercial des pâtes Bozon-Verduraz. Elle sera renommée « Organe des Directeurs Commerciaux » en 1939 pour devenir « Dirigeants Commerciaux de France » en 1977.
Chacune des 70 associations qui composent aujourd’hui DCF, contribue à renforcer l’expertise commerciale de ses membres par l’organisation de rencontres, d’ateliers et d’évènements. Ainsi chaque année, le mouvement DCF est à l’origine d’un millier de manifestations locales, régionales, ou nationales déployées sur l’ensemble du territoire. En 2018, face à l’accélération des technologies et solutions numériques qui modifient en profondeur les modes de commercialisation, est créé DCF Lab afin d’analyser la transformation de la fonction commerciale. Avec DCF Lab nous analysons les tendances, produisons des livres blancs et réalisons des études, telles que le baromètre DCF – OpinionWay qui mesure l’évolution de la perception de la fonction commerciale par les dirigeants d’entreprises.
En 92 ans, les Dirigeants Commerciaux de France ont organisé 20 congrès nationaux, 60 éditions du concours national de la commercialisation devenu DCF Challenge, 12 éditions de la semaine nationale de la performance commerciale devenue DCF Awards et 11 éditions du prix DCF du livre.