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Interview : «Défendre ses valeurs est un levier d’efficacité»

INTERVIEW

Soumia Malinbaum, Présidente de la CCI Paris et Vice-présidente Business Development chez Keyrus

«Défendre ses valeurs est un levier d’efficacité»

La défense de la diversité et de l’équité, la lutte contre le réchauffement climatique… Soumia Malinbaum défend des valeurs et, ce faisant, démontre que ce sont des engagements économiquement vertueux.

Vous occupez aujourd’hui, chez Keyrus, une fonction très tournée vers le business development et la gestion des grands comptes. Parallèlement à cela, dans cette même entreprise, vous êtes en charge de la RSE. Cette particularité traduit-elle une vision elle aussi particulière de la RSE ?

Ce sont des engagements qui ont traversé toute ma vie professionnelle. J’occupe en effet un poste très ancré dans le commerce, ce qui démontre que la RSE n’est pas cantonné à une fonction et peut se concilier avec le commerce Loin d’être un élément qui vient freiner le business, la RSE est un allié du business Cette responsabilité étendue de l’entreprise est même un moteur de développement.

En quoi le respect de critére RSE peut-il être un moteur de développement ?

Je sais que cela peut être contre-intuitif mais je pense que cela répond à des drivers business. Le respect de critères RSE amène l’entreprise à adopter de bonnes pratiques en matière réglementaire (quotas, index mixité, quotient sur écarts salariaux…), sociétale (création de fondations, mécénat de compétences…), d’image, de gestion des ressources humaines (un engagement sincère et mesurable est un extraordinaire levier pour attirer et retenir les talents)… C’est aussi un élément de respect du territoire dans lequel on se trouve, qui conduit à travailler avec des partenaires locaux. Et c’est, enfin, un véritable levier d’efficacité commerciale.

Quel lien faites-vous entre ESG et efficacité commerciale ?

C’est très simple : plus une entreprise promeut ses valeurs, plus ses clients achètent ses convictions et donc ses produits ou services . En d’autres termes, quand on parvient à convaincre ses clients par des engagements puissants et sincères, on a nettement moins besoin d’argumentaire commercial…

Comment expliquez-vous cela ?

La réglementation étant de plus en plus contraignante, toute entreprise doit rendre compte de sa politique RSE. Tout d’abord, chez la plupart des fournisseurs, le respect de critères RSE/ESG conditionne, aujourd’hui, le référencement. Ensuite, si on est référencé et que l’on participe à un appel d’offres, on se doit, pour espérer l’emporter, de répondre à des critères sur le volet social la proportion de personnes en situation de handicap, le respect de la parité, son empreinte carbone… Et cette exigence ne concerne pas seulement l’entreprise mais aussi ses partenaires, sous-traitants, fournisseurs… C’est en quelque sorte une chaîne de dépendance vertueuse sur le respect de l’ensemble de ces enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Le partage de ces valeurs crée de la confiance et de la fidélité dans la relation client fournisseurs.

Vous êtes, par ailleurs, président de la CCI de Paris. Comment définissez-vous votre mission ?

Prendre ainsi les commandes d’un établissement public est une mission riche et passionnante . Mon rôle est d’accompagner toutes les entreprises au plan économique. Nous souhaitons avec l’ensemble des élus à mes côtes, aider les dirigeants d’entreprises à traverser les grandes ruptures qui sont à l’œuvre dans la societe et à en tirer les conséquences.

A quelles grandes ruptures faites-vous allusion ?

Je veux parler de l’accroissement des inégalités sociales et des discriminations, , des ruptures sociétales, des risques géopolitiques, du changement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles. L’entreprise doit prendre sa part de responsabilité et s’engager.

Bio express

Soumia Malinbaum a fait carrière dans la Tech. En 1991, elle crée Specimen, une entreprise de services numériques qu’elle cède en 2006 au groupe Keyrus. A cette époque, elle devient DRH de Keyrus. Elle en est aujourd’hui Vice-Présidente Business Dévelopment et pilote l’engagement RSE du groupe. Depuis le début de sa carrière, Soumia lutte contre les discriminations dans le mode du travail. Fondatrice et présidente d’honneur de l’Association Française des Managers de la Diversité, elle est aussi présidente de la CCI de Paris depuis fin 2021. BIO EXPRESS La défense de la diversité et de l’équité, la lutte contre le réchauffement climatique… Soumia Malinbaum défend des valeurs et, ce faisant, démontre que ce sont des engagements économiquement vertueux. « DÉFENDRE SES VALEURS EST UN LEVIER D’EFFICACITÉ »

Publié le 11 septembre 2023