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Interview «Un lien de plus en plus fort entre critères ESG et l’efficacité commerciale»

INTERVIEW

Guillaume Chabas dirige l’innovation et les partenariats pour le marché B2B français d’Orange Business.

«Un lien de plus en plus fort entre critères

ESG et l’efficacité commerciale»

 

En tant que responsable de l’innovation et des partenariats chez Orange Business, vous êtes également chargé d’accélérer les initiatives liées à la transition énergétique et environnementale. Cette approche reflète-elle une vision novatrice de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

La prise de conscience de l’urgence climatique s’est généralisée ces dernières années et a été renforcée par la crise sanitaire. Les entreprises sont déterminées à relever ce défi commun. La plupart des entreprises du CAC 40 et de nombreuses grandes entreprises internationales ont fixé des objectifs de neutralité carbone. Ces objectifs doivent répondre aux normes et réglementations environnementales, renforcer leur attractivité en tant qu’employeur, tout en saisissant les opportunités commerciales et les économies budgétaires liées à l’optimisation des consommations énergétiques et à l’économie circulaire, par exemple. Parmi les leviers à notre disposition, l’innovation technologique joue un rôle clé. Bien sûr que tous les leviers doivent être mobilisés, il est clair que la technologie sera une condition essentielle pour créer, innover et proposer de nouvelles solutions.

En quoi le respect de critères responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut-il être un moteur de développement ?

80 % des PDG considèrent le développement durable comme le troisième facteur d’investissement dans les produits et les services en 2023*. En intégrant des critères RSE dans leur pratiques, les entreprises peuvent répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des investisseurs en matière de durabilité. Ensuite, la technologie joue un rôle clé dans la transition vers des modes de vie plus durables. En utilisant la technologie et le numérique, les entreprises peuvent développer de nouvelles pratiques et créer des modèles plus responsables. Cela peut favoriser l’innovation et la création d’un modèle économique plus durable. De plus, s’engager dans une démarche de transition écologique peut permettre d’accéder à des financements auprès des investisseurs, de convaincre de nouveaux clients tels que de grandes entreprises et les administrations, et de créer des nouveaux modèles économiques. Cela peut également aider les entreprises à attirer de nouveaux talents qui sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. Enfin, pour avoir un impact écologique significatif, il est essentiel que la France dispose de nouveaux champions technologiques de la transition écologique.

Quel lien faites-vous entre ESG et efficacité commerciale ?

Chez Orange Business, nous constatons un lien de plus en plus fort entre les critères ESG et l’efficacité commerciale. Les clients accordent de plus en plus d’importance aux critères ESG dans leurs appels d’offres, les considérant comme des éléments clés dans leur évaluation des fournisseurs. De plus, de nombreuses organisations ont désigné des responsables du développement durable chargés de surveiller les performances ESG tout au long de l’exécution des contrats. Notre programme Green Act vise à accélérer la
transition numérique durable d’Orange Business et de ses clients en proposant des offres qui favorisent la décarbonation.

Et pour quelles raisons le Green Act est un programme qui nécessite l’engagement de toutes les parties prenantes ?

Le programme Green Act repose sur la mobilisation de toutes les entités, en adoptant une approche bottom-up qui intègre les équipes opérationnelles dans la conception des projets. L’adhésion de l’écosystème d’Orange Business est également essentielle pour le succès du programme. Les équipes échangent sur les enjeux environnementaux dans le cadre des appels d’offres et de la relation client, et intègrent la RSE dans les interactions avec les partenaires. Le programme Green Act se concentre sur trois piliers principaux : Notre approche Net Zero : mesure et réduction de l’impact environnemental, avec le lancement de Circular Mobility, une offre mobile à impact environnemental réduit. Nos opérations durables : transformation du modèle opérationnel pour intégrer le développement durable, avec le lancement du programme « Let’s Revive » en partenariat avec Tenaka pour la restauration des coraux. Notre portefeuille de développement durable : réduction de l’impact environnemental des offres, intégration du développement durable dans les propositions de valeur et soutien aux clients pour réduire leur propre impact. Orange Business reconnaît l’importance d’adapter les réseaux aux besoins des clients et s’engage à proposer des solutions plus économes en énergie.

Concrètement avez-vous un exemple de ce type de collaboration ?

Lors du Mobile World Congress 2024 à Barcelone Orange Business et Cisco ont signé un accord inédit pour accélérer la réduction des émissions de Gaz à effet de Serre (GES) et soutenir les objectifs Net Zero Carbone. En collaboration avec Cisco, nous mettons en place des pratiques d’économie circulaire, telles que le reconditionnement et le recyclage des produits, afin de réduire notre empreinte environnementale. Nous travaillons également sur des initiatives de développement durable, telles que des solutions de gestion intelligente de l’énergie dans les salles de conférence et des économies d’énergie dans les bâtiments comme l’Orange Vélodrome. Deplus, nous co-développons des équipements de routage multifonctions qui réduisent l’impact
environnemental et la consommation d’énergie.

Publié le 28 février 2023