Recherche
Annuler

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DU PRIX DCF DU LIVRE 2018

Initié et organisé par les DCF, le Prix du livre récompense chaque année depuis 2008 les ouvrages apportant l’information la plus pertinente dans des domaines : outils et méthodes, expériences ventes et marketing, management (homme et entreprises), success story et stratégie d’entreprise.
Plus de 90 membres DCF participent au Comité de Lecture cet été !
La remise des prix réunira auteurs, éditeurs et membres DCF le mardi 27 novembre à Paris.

Alexandre Gérard, parrain de la 11ème édition du prix DCF du livre

Alexandre Gérard a débute avec CHRONO Flex à sa création en 1995. Cette entreprise impose en France, un nouveau modèle dans l’intervention sur site. En parallèle, il développe avec ses associés de nouvelles activités dans le digital, les achats puis la communication. Après être passé de 1 à 300 équipiers, en 12 ans, l’entreprise est percutée par la crise de 2009. L’effondrement, les licenciements, précédent alors les questions existentielles.
Depuis 2010, il engage ses équipes dans une démarche de « libération », inspirée par Jean-François Zobrist et Isaac Getz. Un chemin bien engagé qui révèle une transformation incroyable.
Alexandre Gérard est intervenu au congrès DCF de Nantes 2018.

CATÉGORIE « OUTILS ET MÉTHODES » :

« Développer l’agilité dans l’entreprise : de nouveaux leviers d’action et d’intelligence collective » – Jérôme Barrand – ESF sciences humaines
« Manager avec les couleurs » – Brigitte Boussuat – Dunod
« Faire signer ses clients : le closing » – Pascal Py – Eyrolles
« Industry X.0 : créer de la valeur à l’ère du digital » – Eric Schaeffer – Eyrolles
« Convaincre ! – Grâce aux secrets des grands maîtres » – Charles Senard – Dunod
« La parole est un sport de combat » – Bertrand Perrier – JC Lattes
« Le théorème de Sinbad » – Richard Bourrelly – Eyrolles
« Parler en public : TED, le guide officiel » – Chris Anderson – Flammarion
« Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle » – Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Philippe Boukobza – Eyrolles
« Leve-toi et Vends ! » – Nicolas Caron – Nicolas Caron
« Reprise d’entreprises : 50 clés pour réussir » – Frédéric Turbat – Privat

 

EXPÉRIENCE VENTES ET MARKETING

« L’inbound marketing au quotidien : mode d’emploi, nouveaux concepts, bonnes pratiques, sucess stories, bons plans, boîtes à outils » – Gabriel Szapiro – Eyrolles
« Le retail face aux nouveaux modes de consommation : s’adapter ou disparaître » – Estefania Larranaga – Dunod
« Vendeurs, passez en mode solution : solution selling, challenger sale… les méthodes qui ont changé la vente » – Frédéric Buchet – Dunod
« L’art de vendre » – Guy Anastaze – ESF sciences humaines
« Management de l’insatisfaction client. » – Benoît Meyronin et Marie-Louis Jullien – Vuibert
« La vente différenciée. » – Frédéric Vendeuvre et Christopher Guerin – Dunod
« La négociation d’influence » – Julien Pelabère – Dunod
« Les clés pour vendre de façon rentable » – Pierre Maurin – Afnor
« La consommation collaborative » – Alain Decrop – De Boeck
« L’innovation : de l’idée au lancement – Créer et développer un produit ou service nouveau » – David Gotteland et Christophe Haon – Dunod
« Sociologie de la consommation – Approches théoriques classiques, Synthèse des recherches.: Approches théoriques classiques, Synthèse des recherches contemporaines, Décryptage des mutations » – Vincent Chabault – Dunod

 

SUCCESS STORY ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Ces entrepreneurs made in France : portraits et secrets de réussite de 15 talents tricolores devenus grands – Salentey, Patricia – Alisio
Virgin, mon destin : la nouvelle autobiographie – Richard Branson – Talent Editions
Les entrepreneurs de légende : Thomas Edison, Henry Ford, Steve Jobs… : partis de rien, ils ont changé le monde – Sylvain Bersinger – Enrick B. éditions
Airbnb story : comment trois jeunes ont disrupté un secteur, gagné des millions… et créé la polémique – Leigh Gallagher – Dunod
Caddie : itinéraire d’une icône française – Maxime Durand – Le cherche midi
Social calling : et si, comme eux, vous aviez un déclic pour agir ? – Emilie Vidaud – Fayard
La folle épopée des frères Willot : De la société du Crêpe Willot à LVMH – Hervé Maupin – Manitoba / Les Belles Lettres
Alibaba, L’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois – Clark Duncan – Bourin Francois Eds
Innovation : 50 Success Stories – Ruptures, héritages et coups de génie – Thierry Bouron – Dunod
L’empire Samsung – Kim Byong-Jin – Decrescenzo
Differente comme tout le monde – Mariame Tighanimine – Le Passeur

 

MANAGEMENT (HOMMES ET ENTREPRISES)

 

Management des compétences –  Anne Dietrich – Vuibert
Entreprises : vers l’excellence : une méthodologie de la performance par le management agile – Thierry Bourguignon – Dunod
Le management des situations de crise : anticiper les risques et gérer les crises – Laurent Combalbert – ESF Sciences humaines
La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ? – Paul-Marie Chavanne et Olivier Truong – Eyrolles
L’expérience collaborateur: Faites de vos employés les premiers fans de votre entreprise ! – Corinne Samama – Diateino.
La parole libérée en entreprise: Les innovations managériales collaboratives de la FDJ –  Jean-Yves Guillain, David Autissier – Eyrolles
Mon boss est nul mais je le soigne: Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant – Gael CHATELAIN – Marabout
Recrutement : un enjeu business – Augmentez vos profits, évitez le gâchis – Hervé Solus, Chantal Engel – Dunod
L’économie sociale et solidaire face aux enjeux du management : L’ESS et ses nouveaux défis – Jean-Michel Huet et Stéphane Roques – Pearson éducation
Métamorphose des managers : à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle –  Cécile Dejoux, Emmanuelle Léon – Pearson
Générations Y et Z : Le grand défi intergénérationnel – Daniel Ollivier, Catherine Tanguy, Gilles Babinet – De Boeck

Publié le 10 juillet 2018